FORUMS DES PERSONNELS DE LABORATOIRE (des EPLE = Lycées et Collèges) . . . . Indépendant de tout parti politique

Comment s'inscrire aux forums: cliquez ici

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Fusion des FORUMS des ITRF en EPLE (Lycées et collèges): Cliquez ici
Voir le guide d'inscription fait par Christian ALLA: Cliquez ici
Résultats des élections SNPTES / UNSA-Labos: Cliquez ici
Site internet
des Personnels de Laboratoire:
Cliquez ici

Votre inscription est active après vérification de votre adresse e-mail, cette procédure est gênante mais indispensable.
Votre adresse électronique ne sera jamais utilisée à des fins commerciales, ni cédée à un tiers
Si vous ne recevez pas votre mot de passe pour activer votre compte, donner votre pseudo à l'administrateur en cliquant ici : Envoyer un mail

#1 05-03-2011 20:15:06

pottyd
Membre à féliciter

journées portes ouvertes

doit-on accepter de venir un samedi matin journées portes ouvertes et faire ainsi 48H/sem?

#2 05-03-2011 20:26:49

genuis
Membre

Re: journées portes ouvertes

Nous sommes annualisés et nous sommes passés suite à un décret de 2004(il me semble) de 1600h à 1607h….justement pour inclure la journée de solidarité !!!Car en fait ,dans notre établissement c'est ça! la journée porte-ouverte c'est la journée de solidarité pour les profs. Elle a eu lieu samedi dernier et je n'ai pas accepté de venir .Je n'ai pas eu de problème en disant que je suis annualisé.Par contre il ont fait venir les administratifs!!!!!!!eux, ils n'ont rien dit et sont venu sans récupération.
Si on vous demande de venir en heure sup pour la journée porte-ouverte pourquoi pas,si vous ête OK !! mais avec votre accord signé et on récupère les heures effectuées. Voilà mon avis.

#3 06-03-2011 16:04:02

Ammour
Administrateur des forums
Site web

Entiérement d'accord avec "genius" que je remercie pour sa réponse, j'apporte juste ces précisions:
Nous avons souvent abordé ce problème dans ce forum (Gestion des Conflits - Emploi du temps)

1 mois après que votre emploi du temps est établi (pour 1607h annuelles) il ne peut être modifié sans votre accord.
Les journées portes ouvertes concernent les enseignants pour leur ajouter la journée de Pentecôte, pour notre profession, elle a féjà été ajoutée à nos horaires annualisés: 1600 + 7h  (7h pour cette journée).

2 cas :
1- la journée porte ouverte a été prévue dans votre emploi du temps et vous y participez (1600 h en dehors du jour "portes ouvertes" de 7h)
2- Cette journée n'a pas été prise en compte et il y a 2 possibilités:
  2-a/ vous refusez de la faire, ce que je ne recommande pas, avec comme argument que votre emploi était déjà arrêté, il peut être modifié qu'en cas de force majeure, le fait d'arriver à 48h n'est pas un argument car le décret ARTT prévoit que 48h sont possibles pendant un nombre très limité de semaines par an.
  2-b/ vous acceptez de le faire, pour moi c'est la meilleure solution, en récupérant 1 journée entière de permanence (les journées porte ouvertes finissent souvent tôt).

Si on vous refuse cette récupération, alors pas question de rendre ce service ! car ça devient illégal, on ne peut vous obliger à travailler sans rémunération, un bon conseil cet arrangement doit se faire par écrit, avec l'accord du supérieur hiérarchique (Technicien et/ou Professeur Responsable de Laboratoire) car certains administratifs ont la mémoire très sélective plusieurs mois après leurs engagements.

dans son message genius a raison de l'appeler "journée de solidarité" car depuis le 26 mars 2008, le lundi de pentecôte est redevenu férié, une loi a donc assoupli les modalités d’application de la journée de solidarité en donnant la liberté aux partenaires sociaux - au sein de l’entreprise ou de la branche - de fixer les modalités les plus adaptées aux besoins de l’activité de l’entreprise. La journée de solidarité s'est donc transformée en temps de travail non rémunéré, librement négocié sous la forme d’une journée, de RTT ou encore de sept heures réparties dans l’année.

A l'Education Nationale cette journée est ainsi ajoutée au 1600h pour les personnels techniques, sociaux et de santé, d'où les 1607h annuelles, pour les enseignants au temps de travail non annualisé, la solution adoptée est souvent de leur ajouter une journée "portes ouvertes" non rémunérée.

Ammour A.      m'écrire à:amar.ammour@snptes.org        Retour au site: http://labos-education.unsa.org  ou  http://www.snptes.org

#4 06-03-2011 22:26:40

pottyd
Membre à féliciter

si vous acceptez la demi journée portes ouvertes du samedi ,que faites vous?je ne vois pas quel est mon role ds cette journée ;les profs sont sensés renseigner les parents des futurs élèves mais les ATL??

#5 06-03-2011 22:39:02

Ammour
Site web

Pourquoi ? vous n'êtes pas capable de renseigner les futurs élèves et leur parents sur le rôle du laboratoire ? Faire quelques montages, si possible connectés à l'EXAO pour leur expliquer ce que les personnels de laboratoire mettent en place pour améliorer la pédagogie et ainsi améliorer la formation des élèves de votre établissement.

Ou tout simplement leur faire visiter le laboratoire et certaines salles de Travaux Pratiques et d'EXAO, ce n'est pas bien compliqué et croyez moi les parents d'élèves se font une idée plus précise et surtout ils se rendent compte de l'évolution énorme qu'il y a eu par rapport à leurs propres "années lycée", la valorisation du métier des personnels de laboratoire peut passer aussi par là.

Ammour A.      m'écrire à:amar.ammour@snptes.org        Retour au site: http://labos-education.unsa.org  ou  http://www.snptes.org

#6 07-03-2011 21:57:26

pottyd
Membre à féliciter

je ne suis pas technicienne de laboratoire et les profs se  chargent de renseigner eux-meme les parents qui ne sont pas très nombreux à venir; le vendredi ils travaillent ,le samedi matin ils se lèvent tard!;
ma collègue et moi avons installer le matériel la veille de la journée,tout étant près nous ne voyons pas pourquoi venir le samedi car nous savions que nous allions beaucoup travailler le lundi ,tout le matériel doit etre enlevé en une journée!
NOUS NE SOMMES PAS VENUES,CAR NOUS NE NOUS SOMMES PAS SENTIES INDISPENSABLES CE JOUR LA !!
je pense que la direction abuse du personnel :tout le personnel femmes de ménage y compris est convoqué le samedi de 8 à 14H pour seulement travailler 2 H (début et fin de matinée),c'est inadmissible!SOUS LA MENACE DE RETIRER UNE DEMI JOURNEE DE SALAIRE AUX ABSENCES NON JUSTIFIEES;le travail du samedi n'est pas OBLIGATOIRE QUAND ON FAIT DEJA 42H30 DU LUNDI AU SAMEDI!

#7 07-03-2011 22:44:41

Ammour
Site web

Pourquoi cette distinction entre technicienne de laboratoire et adjointe technique de laboratoire ? ce que je précisait était valable pour tous les personnels de laboratoire.

Il n' y a aucun abus si votre journée est récupérée, si vos majuscules traduit votre énervement, je ne suis pas responsable, ni les lecteurs de ce forum, des propositions que vous fait votre administration, prenez votre décision et si elle est acceptée, alors tout va bien, vous n'allez pas empêcher les personnels de laboratoire qui le désirent d'avoir des contacts avec les futurs élèves et leurs parents, je ne pense pas avoir parlé d'obligation dans mes explications.

pottyd a écrit:

je pense que la direction abuse du personnel :tout le personnel femmes de ménage y compris est convoqué le samedi de 8 à 14H pour seulement travailler 2 H (début et fin de matinée),c'est inadmissible!SOUS LA MENACE DE RETIRER UNE DEMI JOURNEE DE SALAIRE AUX ABSENCES NON JUSTIFIEES;le travail du samedi n'est pas OBLIGATOIRE QUAND ON FAIT DEJA 42H30 DU LUNDI AU SAMEDI!

Je suis entièrement d'accord avec vous (sauf avec les majuscules), mais ce n'est pas du tout vos propos au début de la discussion:

pottyd a écrit:

doit-on accepter de venir un samedi matin journées portes ouvertes et faire ainsi 48H/sem?

il s'agissait bien d'une demi-journée, pas de 2 h, (48h - 42h ou 43h = 6h ou 5 h, pas 2h ! ) maintenant si je n'ai pas répondu dans le sens que vous espériez, je ne suis pas là pour faire plaisir mais pour informer sur les possibilités légales de chacun.

Je maintiens que d'être personnel de laboratoire ne se limite pas à mettre du matériel d'une armoire sur un chariot, puis sur des paillasses, et encore des paillasses sur un chariot puis encore dans une armoire, en passant pas la case lave vaisselle. Nous faisons partie de l'équipe pédagogique et chacun en fonction de son emploi du temps qui a été négocié doit pouvoir choisir de participer à une activité si il estime que c'est utile. Par exemple les clubs de robotique, d'informatique, sortie de géologie, visite d'expositions scientifiques, etc.. qui ne sont pas des obligations mais des activité pédagogiques qui valorisent les personnels de laboratoire au sein des équipes pédagogiques.

Dans votre cas, votre décision était justifiée

pottyd a écrit:

NOUS NE SOMMES PAS VENUES,CAR NOUS NE NOUS SOMMES PAS SENTIES INDISPENSABLES CE JOUR LA !!

j'imagine que votre emploi du temps n'avait pas prévu cette journée porte ouverte et vous étiez donc en droit de refuser des heures supplémentaires inutiles, mais ce qui est valable pour vous ne l'est pas pour tout le monde, je pensais avoir été précis dans mes réponses quant aux différentes situations et décisions possibles pour permettre aux autres collègues et pas seulement à vous, de pouvoir prendre chacun sa décision en connaissance de cause.

#8 08-03-2011 13:57:38

pampilulu
Membre

Je suis ATPL et je participe à la matinée Portes Ouvertes de l'établissement en heures supplémentaires (récupérées bien évidemment). Certes, nous n'avons pas des tonnes de manutention à effectuer durant ce temps ms, j'utilise ce temps pour avoir un contact différent avec les élèves. Nous utilisons ce temps pour organiser des révisions des TP pour les Terminale S en vue de l'épreuve pratique du Bac. Et je passe ma matinée à expliquer et corriger les erreurs de manipulation des élèves. En contre partie, ceux-ci, en fin de matinée, m'aident à remettre tou le matériel sur chariot et me font gagner un temps important.
Bien entendu, je conçois que ceci n'est possible que dans un établissement où notre rôle au sein de l'équipe pédagogique est une évidence pour tout le monde. Mais comme l'a dit Ammour, à chacun de prendre sa décision en connaissance de cause...

#9 14-03-2011 10:16:17

Ammour
Site web

14 mars 11 {Tous} Rappel sur la journée de solidarité (lundi de pentecôte étant redevenu férié), lire le décret : Cliquez ici
« la journée de solidarité prend la forme d'une journée ou d'une durée de travail de sept heures, continue ou fractionnée, effectuée aux dates déterminées par l'autorité responsable de l'organisation du service après consultation des personnels concernés. »  d’où 1600 + 7 = 1607h

#10 18-03-2011 18:39:30

joel52200
Membre actif

+1: tout à fait d'accord avec ce qui est écrit! si vous venez travailler la journée portes ouvertes, vous récupèrerez les heures effectuées ce jour, personnellement je récupère cette journée en fin d'année scolaire sur les quelques jours de permanence qu'il me reste à faire, tout en veillant au respect de 1607 h annuelles.

#11 09-04-2013 19:27:52

Ammour
Site web

Bonjour,

Pour info, ce forum fusionne avec celui du SNPTES, les discussions fermeront progressivement et il faudra donc dorénavant s'inscrire, voir le guide d'inscription fait par Christian ALLA: Cliquez ici et poster sur ITRF puis EPLE et choisir votre rubrique à : http://forum.snptes.org/index.php?board=15.0
En espérant que ce désagrément ne nuise pas à la qualité de nos échanges.

Cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr